Loading...

Convergence des logiciels de gestion dans les écoles paramédicales

CONVERGENCE DES S.I. DES GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE

Entrés en vigueur par la promulgation de la loi de modernisation du système de santé, les « groupements hospitaliers de territoire » (GHT) prévoient la mutualisation de certaines fonctions support, et en particulier la convergence du système d’information (SI).

La convergence des SI des GHT doit permettre d’améliorer la prise en charge des patients, par un partage de l’information médicale entre les différents établissements du GHT, offrir aux professionnels de santé des applications uniformes sur l’ensemble du GHT et ainsi mutualiser les moyens liés aux SI.

Les GHT devront donc s’appuyer sur la mise en œuvre de mutualisation, parmi lesquelles figure la formation avec notamment la coordination des instituts et des écoles de formation paramédicale d’une part, et des plans de formation continue et de DPC (développement professionnel continue), d’autre part.

EPSILON Informatique, accompagne dans ce sens la coopération des différents acteurs de la formation paramédicale dans la mise ne place d’un pilotage centralisé pour faciliter la mise en œuvre « d’un système d’information convergent ».

LES ENJEUX DE LA COORDINATION ET DE LA MUTUALISATION

Pour réussir le projet, la démarche de mutualisation doit entre-autre, rimer avec une harmonisation des solutions et des méthodes de gestion des instituts. La mutualisation n’est pas une solution nouvelle, mais aujourd’hui, un enjeu d’avenir.  Elle vous permettra de renforcer l’efficience de chacun des Instituts  et réaliser des économies d’échelle en supprimant tous les doublons de données qui peuvent être réalisés à ce jour.

Ainsi vous disposerez de la solution FORMEIS avec une base de données unique pour gérer l’ensemble des instituts de votre territoire. Ce mode de fonctionnement vous permettra de partager un certain nombre de données (terrains de stage, intervenants, candidats, etc.) tout en restant autonome dans la gestion de vos promotions. En effet, chaque promotion gérée dans l’application est directement rattachée à un Institut. Une fine gestion des habilitations vous permet de définir les droits associés pour chacun des utilisateurs.

Bien pensée et inscrite dans un véritable projet de territoire, la mutualisation des instituts, il faut le reconnaitre, peut être un formidable levier d’amélioration des méthodes de gestion, d’harmonisation et de cohérence dans la gestion de la scolarité des futurs professionnels de santé sur un territoire.

Pour plus d’informations sur le logiciel FORMEIS, rendez-vous sur la page de présentation du logiciel.

2018-07-03T16:23:09+00:00mai 16th, 2018|Communiqué|